Une disparition à élucider.
Un téléphone abandonné. Des messages, des photos volées, des secrets...
Une enquête interactive pour plonger dans le quotidien de Nina et découvrir de l'intérieur l'histoire d'une élève confrontée au harcèlement.
Deux versions pour s'adapter à tous les publics et contextes
Une enquête interactive. 60 minutes sous tension. Le Labyrinthe de Nina est un serious game immersif conçu pour sensibiliser les jeunes au harcèlement en milieu scolaire et au cyberharcèlement.
L’application Le Labyrinthe de Nina est disponible sur les plateformes de téléchargement.
Android iOS
Le Labyrinthe express : une version sur-mesure du jeu facilitant l’organisation de séances au sein des établissements scolaires.
Plus d'informations
Le Labyrinthe express : une version sur-mesure du jeu facilitant l’organisation de séances au sein des établissements scolaires.
Une version courte du Labyrinthe de Nina (30 minutes), conçue pour une utilisation en classe, permet aux personnels de l’éducation d’aborder le harcèlement et le cyberharcèlement de façon ludique et interactive.
Le kit de médiation fournit tous les supports nécessaires pour guider les élèves, lancer la discussion et favoriser la réflexion collective.
Contenu du kit :
Pour obtenir Le Labyrinthe Express et son kit de médiation, rendez-vous sur :
Tout commence lorsque Tess, persuadée d’obtenir la meilleure note à l’exposé,
découvre que c’est finalement Nina qui reçoit les félicitations du professeur principal.
Elle propose alors aux filles de la classe de rassembler leurs photos pour créer
une grande affiche « Girl Power ».
En réalité, elle détourne ces photos pour lancer un challenge cruel :
« Likez la fille que vous aimez le moins. »
Humiliée publiquement, Nina devient la cible d’un cyberharcèlement grandissant :
moqueries, commentaires blessants, votes hostiles… Une spirale numérique qui renforce
encore son sentiment d’isolement.
Pendant le cours de sport, Nina devient la cible de violences répétées de certains camarades.
Son agenda en dit long : elle y écrit
« E.P.S. : Épreuve Physique Subie » plutôt que « éducation physique et sportive ».
Ces agressions semblent se reproduire dès que l’enseignant détourne le regard,
faisant du cours de sport un moment redouté plutôt qu’un moment de détente.
Alors que Nina est en pleine détresse, Noah se montre soudainement attentionné.
Elle perçoit ce geste comme une bouffée d’air, la promesse d’être enfin comprise
et considérée.
Mais ce « rendez-vous » s’avère en réalité un piège humiliant orchestré pour la ridiculiser.
Dans ses dessins, Nina représente Noah sous les traits d’un satyre :
charmeur en apparence, mais joueur, impulsif et manipulateur en réalité.
Soutenue par son professeur principal, M. Hamelin, Nina avait accepté de présenter
certains de ses dessins en classe pour mettre des mots et des images sur ce qu’elle vit.
Mais lorsqu’elle découvre que ses planches ont été modifiées par Tess, et que sa meilleure
amie Mei a divulgué les codes d’accès, tout s’effondre à nouveau.
Humiliée une fois de plus, Nina quitte la salle en larmes.
Réfugiée dans les toilettes après une nouvelle humiliation, Nina laisse exploser sa colère
sur une feuille volante. Elle se représente au barrage, lieu qu’elle fréquentait avec Mei,
prête à sauter, entourée d’un ciel saturé par son Ombre, symbole de sa douleur.
Ce dessin, elle ira le coller sur le casier de Mei avant de quitter le lycée.
À la sortie du lycée, Nina s’arrête près d’un banc et enregistre un message pour sa mère.
Elle lui dit qu’elle n’en peut plus, qu’elle n’arrive plus à supporter ce qu’elle vit.
Elle envoie le message… puis le supprime aussitôt.
La seule trace restante est l’enregistrement conservé dans son téléphone.
L’agenda de Nina montre que le harcèlement ne se limite pas à un seul événement : il s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes : remarques blessantes, humiliations, mises à l’écart, violences en ligne et au sein du lycée.
Unis pour lutter contre le harcèlement scolaire
Un projet né d'une alliance unique entre prévention, accompagnement et innovation.
Acteur majeur de la prévention
Agréée par l’Éducation nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre le harcèlement, la MAE met son expérience de la prévention et de l’accompagnement des familles au service du projet.
L'expertise de terrain
Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance / 3018 est la référence sur les questions de harcèlement et de violences numériques. Elle sensibilise chaque année, depuis 20 ans, 200 000 jeunes, parents et professionnels, et opère le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement et de violences numériques.
L’innovation ludique au service du sens
Spécialiste des jeux immersifs à impact, MindQuest Games conçoit des expériences pédagogiques qui font ressentir pour mieux comprendre. Le studio met son savoir-faire en gamification et design narratif au service d’une cause essentielle : transformer la prise de conscience du harcèlement en expérience vécue.
Avec le soutien de la Région Sud
La Région Sud fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une grande cause régionale : prévention, soutien aux victimes et mobilisation de tous pour garantir à chaque lycéen un environnement serein et respectueux.
Ensemble pour comprendre, ressentir et agir. Fruit d'une collaboration inédite entre acteurs de la prévention, de la pédagogie et du numérique, Le Labyrinthe de Nina propose une expérience immersive destinée à éveiller les consciences, susciter l'empathie et encourager l'action face au harcèlement scolaire.
Les questions que vous vous posez sûrement…
Vous venez de jouer au jeu Le Labyrinthe de Nina,
une expérience immersive sur le harcèlement en milieu scolaire.
Et si on en parlait ?
Le harcèlement, ce sont des violences répétées.
Le harcèlement se produit lorsqu’une ou plusieurs personnes se retrouvent confrontées à un rapport de force déséquilibré, où l’une exerce une pression ou un contrôle sur l’autre de manière répétée.
Cela peut être des insultes, moqueries, rumeurs, humiliations ou mises à l’écart.
Même si cela semble «pour rire», la victime souffre.
= violences verbales, physiques et psychologiques
Ce sont les mêmes types de violences, mais en ligne : sur les réseaux sociaux, messages électroniques, forums en ligne, ou au sein d'un jeu vidéo.
Les attaques peuvent circuler très vite, toucher beaucoup de monde, et laisser des traces durables.
Publier, partager, liker ou commenter un contenu méchant ou offensant, c'est participer au harcèlement.
= insultes, rumeurs, menaces, attaques, intimidations, diffusions malveillantes, isolement
Certaines victimes peuvent ne pas partager leur vécu. Mais certains signes doivent alerter :
Des questions sur le Labyrinthe de Nina ?
Une idée, un projet ?
Un besoin, un besoin d’assistance, une envie, ou la simple curiosité de découvrir nos différents projets disponibles…