Une immersion au cœur du harcèlement.

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Les Jeux

Une disparition à élucider.
Un téléphone abandonné. Des messages, des photos volées, des secrets...
Une enquête interactive pour plonger dans le quotidien de Nina et découvrir de l'intérieur l'histoire d'une élève confrontée au harcèlement.

Deux versions pour s'adapter à tous les publics et contextes

Date de sortie : 3 novembre

L'expérience immersive

Une enquête interactive. 60 minutes sous tension. Le Labyrinthe de Nina est un serious game immersif conçu pour sensibiliser les jeunes au harcèlement en milieu scolaire et au cyberharcèlement.

L’application Le Labyrinthe de Nina est disponible sur les plateformes de téléchargement.

QR Code pour télécharger le jeu

Android     iOS

Date de sortie : 27 novembre

Une exploitation pédagogique associée

Le Labyrinthe express : une version sur-mesure du jeu facilitant l’organisation de séances au sein des établissements scolaires.

Plus d'informations
Enseignants et élèves en discussion

Outils Pédagogiques
Le Labyrinthe Express
une version adaptée aux classes

Le Labyrinthe express : une version sur-mesure du jeu facilitant l’organisation de séances au sein des établissements scolaires.

Une version courte du Labyrinthe de Nina (30 minutes), conçue pour une utilisation en classe, permet aux personnels de l’éducation d’aborder le harcèlement et le cyberharcèlement de façon ludique et interactive.

Le kit de médiation fournit tous les supports nécessaires pour guider les élèves, lancer la discussion et favoriser la réflexion collective.

Contenu du kit :

  • 1
    Mode d’emploi du jeu
  • 2
    3 propositions de séances de médiation d’environ 1 H 30 chacune.

Pour obtenir Le Labyrinthe Express et son kit de médiation, rendez-vous sur :

Ressources Utiles

3018 Non au harcèlement MAE Prévention pHARe

Les médias du jeu

⚠️ Avertissement – Risque de “divulgâcher” (“SPOILER ALERT”)
Les médias ci-dessous proviennent directement du jeu.
Pour préserver votre expérience immersive, nous vous déconseillons fortement de les consulter avant d’avoir joué au Labyrinthe de Nina.
Ils sont rassemblés ici pour analyser les situations et ouvrir la discussion une fois l'expérience vécue.

Cyberharcèlement

Tout commence lorsque Tess, persuadée d’obtenir la meilleure note à l’exposé, découvre que c’est finalement Nina qui reçoit les félicitations du professeur principal. Elle propose alors aux filles de la classe de rassembler leurs photos pour créer une grande affiche « Girl Power ».

En réalité, elle détourne ces photos pour lancer un challenge cruel : « Likez la fille que vous aimez le moins. »

Humiliée publiquement, Nina devient la cible d’un cyberharcèlement grandissant : moqueries, commentaires blessants, votes hostiles… Une spirale numérique qui renforce encore son sentiment d’isolement.

Capture du challenge de jugement en ligne
Dessin du jugement et des likes

Violences sportives

Pendant le cours de sport, Nina devient la cible de violences répétées de certains camarades. Son agenda en dit long : elle y écrit « E.P.S. : Épreuve Physique Subie » plutôt que « éducation physique et sportive ».

Ces agressions semblent se reproduire dès que l’enseignant détourne le regard, faisant du cours de sport un moment redouté plutôt qu’un moment de détente.

Le faux rendez-vous

Alors que Nina est en pleine détresse, Noah se montre soudainement attentionné. Elle perçoit ce geste comme une bouffée d’air, la promesse d’être enfin comprise et considérée.

Mais ce « rendez-vous » s’avère en réalité un piège humiliant orchestré pour la ridiculiser. Dans ses dessins, Nina représente Noah sous les traits d’un satyre : charmeur en apparence, mais joueur, impulsif et manipulateur en réalité.

La trahison des dessins

Soutenue par son professeur principal, M. Hamelin, Nina avait accepté de présenter certains de ses dessins en classe pour mettre des mots et des images sur ce qu’elle vit.

Mais lorsqu’elle découvre que ses planches ont été modifiées par Tess, et que sa meilleure amie Mei a divulgué les codes d’accès, tout s’effondre à nouveau. Humiliée une fois de plus, Nina quitte la salle en larmes.

Dessin initial de Nina avant modification
Dessin modifié à l’insu de Nina

Le dessin de colère

Réfugiée dans les toilettes après une nouvelle humiliation, Nina laisse exploser sa colère sur une feuille volante. Elle se représente au barrage, lieu qu’elle fréquentait avec Mei, prête à sauter, entourée d’un ciel saturé par son Ombre, symbole de sa douleur.

Ce dessin, elle ira le coller sur le casier de Mei avant de quitter le lycée.

Dessin de colère de Nina au barrage

Le message audio d’adieu

À la sortie du lycée, Nina s’arrête près d’un banc et enregistre un message pour sa mère. Elle lui dit qu’elle n’en peut plus, qu’elle n’arrive plus à supporter ce qu’elle vit. Elle envoie le message… puis le supprime aussitôt.

La seule trace restante est l’enregistrement conservé dans son téléphone.

Illustration du message audio de Nina

L’agenda de Nina

L’agenda de Nina montre que le harcèlement ne se limite pas à un seul événement : il s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes : remarques blessantes, humiliations, mises à l’écart, violences en ligne et au sein du lycée.

Agenda de Nina rempli d’annotations et d’emojis

Les Acteurs du Projet

Unis pour lutter contre le harcèlement scolaire

Un projet né d'une alliance unique entre prévention, accompagnement et innovation.

La MAE

Acteur majeur de la prévention

Agréée par l’Éducation nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre le harcèlement, la MAE met son expérience de la prévention et de l’accompagnement des familles au service du projet.

e-Enfance / 3018

L'expertise de terrain

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance / 3018 est la référence sur les questions de harcèlement et de violences numériques. Elle sensibilise chaque année, depuis 20 ans, 200 000 jeunes, parents et professionnels, et opère le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement et de violences numériques.

MindQuest Games

L’innovation ludique au service du sens

Spécialiste des jeux immersifs à impact, MindQuest Games conçoit des expériences pédagogiques qui font ressentir pour mieux comprendre. Le studio met son savoir-faire en gamification et design narratif au service d’une cause essentielle : transformer la prise de conscience du harcèlement en expérience vécue.

Avec le soutien de la Région Sud

La Région Sud fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une grande cause régionale : prévention, soutien aux victimes et mobilisation de tous pour garantir à chaque lycéen un environnement serein et respectueux.

Ensemble pour comprendre, ressentir et agir. Fruit d'une collaboration inédite entre acteurs de la prévention, de la pédagogie et du numérique, Le Labyrinthe de Nina propose une expérience immersive destinée à éveiller les consciences, susciter l'empathie et encourager l'action face au harcèlement scolaire.

Espace Presse

Montage d’images du jeu
Accéder aux ressources pour les médias Télécharger le Communiqué de Presse La presse en parle

F.A.Q.

Les questions que vous vous posez sûrement…

Le jeu a été conçu pour les lycéennes et lycéens, ainsi que pour les adultes et parents.
Il peut également être joué au collège, à condition d’être accompagné d’un temps de médiation animé par un enseignant, un parent ou un adulte référent.
Téléchargez l’application gratuite sur votre smartphone (Android ou iPhone). Installez-la puis ouvrez-la. Appuyez sur le bouton JOUER. Le jeu commence immédiatement.
Le Labyrinthe de Nina : durée ≈ 1h, enquête immersive complète.
Le Labyrinthe Express : ≈ 30 minutes, certaines énigmes retirées, version idéale pour une séance en classe, accompagnée d’un kit pédagogique.
Oui. Nous recommandons d’installer Le Labyrinthe Express : cette version conserve l’intégralité de l’histoire tout en allégeant les énigmes. Un système d’indices et de solutions aide aussi à progresser.
Faites télécharger l’application Le Labyrinthe Express. Ils jouent en petit groupe : un élève tient le téléphone, puis passe le relais. Ils discutent chaque étape et avancent ensemble. Le support pédagogique permet ensuite d’ouvrir le dialogue.
Un kit de médiation pédagogique permet de préparer, animer et analyser une ou plusieurs séances de sensibilisation. Toutes les informations sont fournies avec la version Express.
Le jeu est entièrement gratuit. Aucune publicité ni achat intégré.
Oui. Une fois l’application installée, vous pouvez jouer sans connexion Internet.
Non. Aucune donnée personnelle n’est collectée. Le jeu respecte strictement le RGPD.
Il aborde des situations de harcèlement et cyberharcèlement, mais sans scène violente ou traumatisante. Le traitement reste pédagogique et adapté aux adolescents.
Il est disponible uniquement en français.
Oui, sur tablettes Android / iOS. Les affichages peuvent être légèrement décalés, mais cela ne gêne pas l’expérience.

Et après...

Apport pédagogique

Vous venez de jouer au jeu Le Labyrinthe de Nina,
une expérience immersive sur le harcèlement en milieu scolaire.
Et si on en parlait ?

Harcèlement & Cyberharcèlement : comprendre, repérer, agir

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement, ce sont des violences répétées.
Le harcèlement se produit lorsqu’une ou plusieurs personnes se retrouvent confrontées à un rapport de force déséquilibré, où l’une exerce une pression ou un contrôle sur l’autre de manière répétée.
Cela peut être des insultes, moqueries, rumeurs, humiliations ou mises à l’écart.
Même si cela semble «pour rire», la victime souffre.
= violences verbales, physiques et psychologiques

Et le cyberharcèlement ?

Ce sont les mêmes types de violences, mais en ligne : sur les réseaux sociaux, messages électroniques, forums en ligne, ou au sein d'un jeu vidéo.
Les attaques peuvent circuler très vite, toucher beaucoup de monde, et laisser des traces durables.
Publier, partager, liker ou commenter un contenu méchant ou offensant, c'est participer au harcèlement.
= insultes, rumeurs, menaces, attaques, intimidations, diffusions malveillantes, isolement

Les signaux d’alerte

Certaines victimes peuvent ne pas partager leur vécu. Mais certains signes doivent alerter :

Que faire ?

En cas de danger immédiat : 17 police/gendarmerie 114 pour les personnes sourdes et/ou malentendantes

Les ressources utiles

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